Rencontrer l’équipe – Violette Marrecau

Carte de visite :Meet the team

Fonction de travail : Acheteur technique

A débuté chez Battery Supplies en 2015 et travaille depuis 6,5 ans dans l’entreprise.

 

En quoi consiste votre métier ?

« Je travaille dans notre département d’achat et je suis responsable de l’achat de toutes nos batteries de bloc. Il s’agit notamment des batteries de démarrage, des batteries cycliques (batteries à blocs ouvertes au plomb, au gel, à l’agm, au plomb-carbone et au LiFePO4) et des batteries à blocs stationnaires. Je suis en contact avec des fournisseurs en Europe, aux États-Unis et en Asie. Mon travail consiste à m’assurer que nous disposons à tout moment d’un bon niveau de stock dans nos entrepôts. Je discute des prix et des spécifications techniques avec nos fournisseurs et je suis toujours à l’affût de nouvelles opportunités de fournisseurs. »

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

« J’aime la variété des tâches que je dois accomplir en tant qu’acheteur chez Battery Supplies. Je participe à la négociation des prix avec nos fournisseurs et au suivi de l’ensemble du processus d’achat et de la logistique, ainsi qu’à la partie administrative du travail. Très souvent, nous devons trouver des solutions flexibles et créatives pour faire face à des circonstances en constante évolution, comme cela a été le cas pendant toute la pandémie de Covid 19, avec des pénuries de produits partout et de nombreux défis pour acheminer les marchandises vers nos dépôts en Europe. En interne, chez Battery Supplies, en tant qu’acheteur, je suis en communication constante avec tous les autres départements de notre entreprise. Le département de l’entrepôt demande des instructions de notre part et nous donne des instructions en retour afin d’avoir un entrepôt qui fonctionne bien. De nombreux aspects techniques doivent être discutés avec nos équipes d’ingénieurs. Nos collègues du marketing ont besoin des informations sur les produits et des spécifications techniques de notre département. Le transport des marchandises doit être organisé et suivi avec notre département logistique. Nous conseillons notre département de tarification sur nos coûts et si nos équipes de vente voient une opportunité sur un marché particulier, c’est à nous de trouver le bon produit. »

 

Quelle est la partie la plus difficile de votre travail ?

« Parfois, je dois faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver la bonne solution. Il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes solutions dans un délai très court, car le processus d’achat implique et dépend de nombreux facteurs externes sur lesquels vous n’avez qu’un contrôle très limité, comme la disponibilité des produits, les retards de transport, les variations monétaires, le coût des matières premières comme le plomb. La barrière de la langue que nous rencontrons avec certains fournisseurs constitue également un défi, surtout lorsqu’il s’agit de discussions techniques. Je dois vraiment penser au fait que les fournisseurs peuvent prendre mon courrier en anglais et le traduire en utilisant, par exemple, Google Translate. Ce n’est pas toujours la recette pour des discussions réussies et fructueuses, si vous voyez ce que je veux dire. »

 

Que vous réserve l’avenir chez Battery Supplies ?

« Nous accueillons un nouveau collègue dans notre équipe. Avec un membre supplémentaire de l’équipe, nous pourrons investir plus de temps dans une analyse plus poussée des produits que nous approvisionnons et des entreprises avec lesquelles nous travaillons, ainsi que du marché des batteries en général. Notre entreprise investit également en permanence dans ses systèmes informatiques. Nous avons l’intention d’automatiser plusieurs de nos processus d’achat dans un avenir proche. Cela permettra également de dégager du temps pour s’occuper d’aspects du travail qui sont aujourd’hui parfois oubliés mais qui sont pourtant très importants pour nos collègues commerciaux et nos clients. »

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail chez Battery Supplies NV/SA ?

« Nous avons une équipe formidable chez Battery Supplies et il est agréable de s’entendre avec les personnes avec lesquelles vous travaillez et vos managers. Nous espérons rétablir très bientôt nos soirées d’après-travail le vendredi avec plusieurs collègues dans un bar proche d’ici, à Deerlijk. Il est important de pouvoir se détendre et de prendre un verre ou de rire avec ses collègues en dehors de l’environnement de travail. Dans notre département des achats, nous plaisantons en disant qu’il n’y a « jamais de journée ennuyeuse chez Battery Supplies ». Nos emplois sont polyvalents et stimulants et c’est ce que j’aime tant. »

 

Et que faites-vous quand vous n’êtes pas en train de négocier des prix ou de vous procurer de nouveaux produits ?

« J’aime passer du temps avec ma fille Lot, âgée d’un an, m’amuser en famille, profiter et travailler dans notre jardin et notre maison. J’aime faire de l’exercice, alors vous pouvez me trouver en train de courir ou de faire de la musculation. J’aime garder une bonne forme et c’est sain. J’ai également joué du piano et je prévois d’y consacrer plus de temps car c’est un excellent passe-temps. Le week-end, je suis toujours prête à faire la fête ou à passer du temps avec mes amis ou ma famille. Et comme beaucoup d’entre nous, j’ai envie de partir en vacances sans soucis et de profiter des belles choses que notre monde a à offrir. »

2021-07-02T12:45:53+01:00
Go to Top