Comme dans de nombreux pays, le processus de vaccination a été déployé en Belgique et se met en place rapidement. De nombreux gouvernements ont quelque peu assoupli les restrictions strictes et notre espoir est de revenir bientôt à notre vie d’avant la vaccination. Dans l’ensemble, l’avenir semble plus prometteur qu’il ne l’a été depuis très longtemps.
Sur le plan commercial également, Battery Supplies NV/SA a subi une baisse de son chiffre d’affaires l’année dernière, comme la plupart des entreprises dans le monde. Avec de nombreux fabricants d’équipements fermant leurs installations pendant quelques mois, de nombreux secteurs de l’aviation (manutention au sol) et du tourisme (voiturettes de golf et marine) fortement touchés, l’absence et l’annulation de nombreux événements et l’impact des restrictions sur la construction et la location d’équipements (manutention et AWP), il n’était pas surprenant que nos ventes souffrent également de ces circonstances économiques.
Néanmoins, grâce à d’autres segments de marché en plein essor (principalement dans le secteur des machines de nettoyage et le marché solaire) et aux efforts de nos revendeurs sur leurs marchés (nationaux), nous avons pu réduire au minimum la baisse du chiffre d’affaires et relancer la croissance de nos activités en septembre.
En 2021 également, nos résultats commerciaux sont très positifs, grâce au dévouement de nos clients fidèles, à une bonne stratégie commerciale et aux efforts de notre personnel et de nos partenaires.
Malgré nos très bons résultats commerciaux et notre vision positive de l’avenir du marché, nous sommes confrontés à de nombreux défis. Ces défis sont également le résultat direct des restrictions mises en place par les décisions des gouvernements pour faire face à la situation de pandémie.
Le principal défi consiste actuellement à maintenir les prix au même niveau. Il y a eu une augmentation du prix du plomb mais les variations du coût du plomb se produisent de temps en temps et ont tendance à être plutôt stables sur une longue période de temps. Les augmentations de prix des métaux autres que le plomb sont plus difficiles à gérer. L’année 2021 a enregistré de fortes augmentations des prix de nombreuses matières premières négociées au niveau mondial, telles que le pétrole, les métaux d’alliage non ferreux (comme l’antimoine, l’étain et le calcium), le caoutchouc et de nombreux autres matériaux et produits chimiques utilisés pour les composants et les pièces qui sont vitaux pour notre industrie. En outre, les coûts de transport ont également beaucoup augmenté et les coûts de réception ont presque triplé. Malgré ces conditions difficiles, Battery Supplies NV/SA a été en mesure de maintenir la plupart des prix de nos gammes de produits plus ou moins au même niveau. En particulier pour nos gammes DGY (gel deepcycle), DAB (agm deepcycle), DLC (lead carbon deepcycle) et DAS (vrla agm batteries pour UPS et back up) nous avons maintenu l’augmentation des prix à un minimum absolu. De même, le niveau de prix de nos gammes LiFePO4 et des accessoires de batteries est resté le même. Nous osons considérer cela comme assez unique sur notre marché et je suis reconnaissant pour les bons efforts de nos équipes impliquées dans les achats stratégiques, la logistique et le calcul des prix. Cela explique également les bons résultats de nos ventes jusqu’à présent en 2021.
Une situation plus difficile pour nous, comme pour toutes les entreprises de batteries, sont les délais de livraison. La CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) a résumé dans son rapport d’avril 2021 que le changement des habitudes d’achat (y compris une poussée du commerce électronique) déclenché par la pandémie ainsi que les mesures de confinement ont entraîné une augmentation de la demande d’importation de biens de consommation manufacturés, dont une grande partie est transportée dans des conteneurs maritimes. Lorsque les mesures de verrouillage ont été allégées au troisième trimestre de 2020 et que la reprise mondiale a commencé à des rythmes variables, les flux commerciaux conteneurisés ont augmenté. Les taux de fret par conteneur ont alors atteint des sommets historiques et une grave pénurie de conteneurs. La flambée actuelle devrait durer jusqu’en 2021.
En réponse à cette situation, nous avons mis l’accent sur notre stratégie d’achat afin de limiter autant que possible l’impact sur notre activité et nous avons obtenu de très bons résultats dans nos blocs de batteries sans entretien (gel, agm et plomb-carbone) et nos gammes de traction (cellules 2V et monoblocs PZS). Les autres gammes de produits sont actuellement plus complexes à maintenir en disponibilité constante et nos expéditions directes à nos clients sont fortement affectées. Nos équipes de vente s’efforcent d’informer leurs clients de l’allongement des délais de livraison, tandis que nos équipes d’achat font tout leur possible pour garantir la disponibilité des stocks dans nos dépôts européens.
Ce sont des temps difficiles, mais la croissance de notre base de clients et le retour positif que nous recevons d’eux (et nous considérons leur retour comme le plus important) renforce notre position sur le marché et rend notre avenir prometteur !