Chargeurs Zivan Haute Fréquence
Chargeurs Zivan Haute Fréquence
Des performances optimales avec les chargeurs à haute fréquence Zivan !
Les chargeurs HF transforment d’abord le courant alternatif en une fréquence supérieure inaudible comprise entre 30 000 et 60 000 hertz, puis convertissent jusqu’à 98 % de la tension alternative offerte en un courant continu pratiquement sans ondulation. Les chargeurs HF utilisent l’électronique de commande au lieu de thyristors et de transformateurs lourds et de grande taille. Ils sont donc plus petits et plus légers et peuvent être montés au mur.
Il n’est pas facile de tester les chargeurs haute fréquence, car tout est contrôlé par un microprocesseur (tension de la batterie, capacité, temps, etc.).
En fonction de la tension de la batterie, le chargeur fournira du courant selon la courbe de charge.
Si la tension de la batterie est trop élevée, le chargeur ne fournira pas le courant maximum et il sera donc difficile de vérifier si le chargeur fournit le courant maximum. (Si possible, tester avec une batterie suffisamment vide à l’aide d’une pince ampèremétrique.
Les chargeurs à haute fréquence Zivan sont un type de chargeur de batterie plus sophistiqué, utilisant le courant alternatif à haute fréquence pour charger les batteries de manière plus efficace que les chargeurs traditionnels. Ces chargeurs sont largement utilisés dans diverses applications allant de l’électronique grand public aux équipements industriels.
Les chargeurs à haute fréquence offrent de nombreux avantages par rapport aux chargeurs traditionnels, ce qui en fait le choix privilégié pour les applications industrielles. Leur efficacité, leur vitesse, leur compacité et leurs fonctionnalités intelligentes améliorent non seulement le processus de charge, mais contribuent également aux efforts de développement durable. Les chargeurs à haute fréquence contribuent à la réduction des coûts énergétiques grâce à leur charge optimale.
Avantages de la charge Haute fréquence par rapport à la charge conventionnelle
Caractéristiques Haute Fréquence
Tous les chargeurs haute fréquence Zivan fonctionnent conformément au principe de l’alimentation à découpage
Principe: le courant alternatif de 220 V ou 3 x 380 V du réseau arrive à un filtre anti-interférence électromagnétique (EMI). Le filtre se trouve derrière le pont de diode. La tension de secteur est redressée, puis suffisamment lissée (= conversion CA/CC). Cette haute tension CC parvient au côté primaire du transformateur. Le transformateur, pour sa part, est commuté par un ou plusieurs MOSFET ou transistor(s) de puissance. Un signal de comptage par impulsions (MID = Modulation d’impulsions en durée) arrive à l’entrée ou à la base des composants actifs. Ce signal MID provoque la coupure de la tension d’entrée élevée avec une haute fréquence. Le signal MID est fourni par l’étage de commande qui est, pour sa part, contrôlé par la logique de commande, qui reçoit les informations du côté de la batterie. En commutant le composant actif sur le côté primaire du transformateur, un signal en forme d’impulsions est transmis à la partie secondaire, qui est redressé en arrière à une tension beaucoup plus faible (V) que celle du côté primaire mais avec une plus grande valeur de courant (A). Avant que ce courant ne soit transmis à la batterie, il passe à nouveau dans un filtre EMI qui élimine les dernières différences de tension ou autres.
Résultat: La batterie est toujours alimentée en courant constant, quelles que soient les variations de la tension du secteur.
Réparation des chargeurs
Notre département d’électronique est le centre de service principal et le mieux aménagé en Europe pour la réparation de pièces électroniques pour chariots élévateurs, nacelles élévatrices et véhicules industriels.
Tous les types de chargeurs – y compris les chargeurs à haute fréquence – sont réparés dans notre atelier, puis testés sur un banc d’essai de charge spécifique. Ce banc de charge est capable de simuler n’importe quel type de batterie, quelle que soit la tension ou l’intensité. Un logiciel développé en interne permet d’imprimer la courbe de charge.