Battery Supplies et Yuso fournissent une méga-batterie des pour « De Nieuwe Dokken » à Gand

En coopération avec Battery Supplies NV de Deerlijk et Yuso BV de Waregem, Ducoop NV met en service un grand système de batteries sur le site du nouveau projet de construction Nieuwe Dokken à Gand. Le système – AQ-LITH® ESS – a une capacité de 100 kW et 242 kWh et permet une gestion optimale des flux d’énergie dans le cadre de ce nouveau projet de construction. En tant que l’une des premières batteries communautaires, ce projet représente une étape importante dans le paysage énergétique.

Un nouveau quartier dans la ville d’Artevelde:

Au nord de Gand, un nouveau projet de construction sur De Nieuwe Dokken est en cours depuis quelqueS temps déjà.  Le projet urbain se compose d’environ 400 nouveaux appartements situés sur le Schipperskaai, avec vue sur l’eau.  Le projet de construction est basé sur les techniques les plus récentes pour assurer la durabilité et le confort du nouveau quartier.  Les bonnes connexions de ce nouveau quartier – en fait , un nouveau quartier en soi – et le reste de la ville d’Artevelde sont l’un de ses atouts les plus importants.

Le caractère urbain de ce nouveau projet de construction fait appel à l’imagination, ainsi que les dernières techniques utilisées pour les habitants en matière d’épuration des eaux, de récupération de la chaleur et d’utilisation de l’énergie. Pour le projet De Nieuwe Dokken, DuCoop CV s’est chargé de la mise en place d’une véritable technologie de pointe afin de rendre le projet le plus efficace possible sur le plan énergétique pour tous les habitants .  Ainsi, tous les déchets biodégradables ainsi que les eaux usées sont transformés en eau réutilisable, en biogaz et en engrais,  et la chaleur résiduelle est également extraite pour assurer le chauffage des maisons.

Afin de fournir suffisamment de chaleur, par exemple pendant les périodes de froid, un réseau de chaleur a également été installé jusqu’au fabricant de savon Christeyns, plus loin dans la rue.  L’eau de traitement chaude (60 degrés ou plus) qui aurait autrement été refroidie dans l’atmosphère est ainsi récupérée à des fins de chauffage.  L’eau purifiée de De Nieuwe Dokken est également envoyée dans l’autre sens à Christeyns, où elle est utilisée comme eau de traitement.

Un écosystème énergétique moderne :

Le projet de construction De Nieuwe Dokken est également équipé des derniers gadgets dans le domaine de l’énergie, comme une grande installation de panneaux solaires.  Battery Supplies NV à Deerlijk a fourni à Ducoop une grande batterie Lithium-ion, récemment mise en service, afin de faire correspondre l’offre et la demande d’électricité.

Peter De Smet (Ducoop)

“Cette batterie nous permet de récupérer un maximum d’énergie produite localement au profit du projet De Nieuwe Dokken ».  « Nous avons choisi cette solution en raison des nombreuses années d’expérience de Battery Supplies dans le domaine de l’assemblage de batteries ». Selon Peter De Smet.

Pour Battery Supplies, la réalisation de ce projet de stockage signifie également un nouveau chapitre, selon Alexander De Soete (Battery Supplies):

« La technique de stockage de l’énergie ne s’arrête pas là : au cours des 20 années d’existence de Battery Supplies, nous avons suivi de près les derniers développements et ce projet est pour nous une étape importante ».  « La transition énergétique exige de plus en plus que la consommation d’électricité soit en phase avec sa production, c’était l’inverse auparavant ».  « La flexibilité de notre système de stockage basé sur le lithium-ion est, à notre avis, la bonne réponse à ce défi, qui, de plus, a un bel avenir devant lui”.

Pour l’interface de commande intelligente, Battery Supplies a collaboré avec Yuso BV de Waregem. Michel Verschuere (Yuso) explique :

“La force d’une solution de stockage d’énergie est étroitement liée à la façon dont elle est utilisée au sein d’une entreprise, ou dans ce cas pour la communauté résidentielle de 400 unités. Son rôle principal est de gérer efficacement toutes les sources d’énergie afin de maximiser l’auto-utilisation. En outre, un système de stockage tel que celui mis en place ici derrière le compteur peut également répondre à des opportunités apparentes sur le marché, ce qui constitue un avantage supplémentaire, les algorithmes et contrôles intelligents jouent un rôle décisif à cet égard”.

Team Ducoop

À PROPOS DE DUCOOP :

DuCoop est une société coopérative, fondée en 2017, dont tous les habitants de De Nieuwe Dokken sont membres. L’initiateur est Peter De Smet de Clean Energy Invest, un fonds d’investissement qui se concentre sur des projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables. Avec d’autres investisseurs importants, des innovations pionnières dans le domaine de la vie durable ont été mises en œuvre dans ce nouveau quartier de Gand.

Alexander De Soete & Hans Weyme, les gestionnaires de Battery Supplies

À PROPOS DE Battery Supplies:

Battery Supplies est actif dans la distribution et l’assemblage de tous types de batteries, de systèmes de batteries, de chargeurs et d’accessoires. La société a été fondée en 1999 par Alexander De Soete & Hans Weyme et compte aujourd’hui 90 employés. Battery Supplies est actif dans toute l’Europe, le siège social ainsi que l’entrepôt de 10.000m² sont situés à Deerlijk.

Michel Verschuere, directeur Yuso

À PROPOS DE Yuso:

Yuso est un acteur du marché de l’énergie actif aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.  La société a été fondée mi-2012 par Bart Pycke et Michel Verschuere.  Les services de Yuso comprennent des contrats d’achat et de vente (injection) d’électricité, mais aussi des services dans le domaine de la flexibilité ainsi que la réalisation et l’exploitation de projets de stockage d’énergie, petits et grands.  L’entreprise compte dix employés et est basée à Waregem.

AQ-LITH® ESS >
http://www.ducoop.be
https://denieuwedokken.be/over
https://www.youtube.com/watch?v=5xrcjdUOX4A&feature=youtu.be
https://www.christeyns.com/fr
2020-07-14T13:10:16+01:00
Go to Top